Merci à vous, ami(e)s voyageurs, d’avoir choisi l’une ou l’autre de mes destinations nature de prédilection pour passer vos vacances.

 

 

Je profite de l’occasion pour remercier mes partenaires autocaristes et agents de voyages de la confiance qu’ils m’ont à nouveau accordée en 2018.

 

Merci aussi à l’ensemble de mes amis et prestataires locaux ; hôteliers, aubergistes, restaurateurs, transporteurs maritimes, lacustres ou fluviaux, conducteur de camion amphibie, mushers, artistes et musiciens, éleveurs de chèvres, de border collies ou de moutons ! Leur accueil original a engendré des souvenirs inoubliables, loin du tourisme de masse et des programme aseptisés.

Certains événements forts de la saison me viennent à l’esprit :

  • Au mois de mai, en compagnie du groupe APR Hasenrain de Mulhouse, mené par Bernadette et Richard, une journée brouillardeuse passée sur l’île mythique d’Iona, ou un piquenique en plein-air était prévu ! Ce jour précis, des fidèles pèlerins de Saint Columba se rassemblaient au monastère, dans une ambiance de druides du VIème siècle. Lors de la traversée retour sur le détroit d’Iona, nous avons assisté au spectacle des fous de Bassan qui avaient repéré un banc de poissons.
 
  • Le 11 juin, avec un sympathique petit groupe de W’allons Nous, nous avons eu la chance d’être les premiers sur le site de Landmannalaugar en Islande, grâce à notre minibus 4x4. Nous nous étions restaurés dans une auberge en attendant le passage du premier chasse « neige et pierres » de la saison, qui ouvrait l’une des plus belles pistes du pays !
 
  • Le 25 juin, avec un groupe de joyeux Montois des Voyages Roland Van Gyseghem, la mini course poursuite lors du transfert vers l’île du dernier Viking, entre un bateau rapide accueillant les personnes moins valides et le drakkar de Ragnar Torseth. Fin juin, la descente en autocar du canyon de Stalheim au son des chahuteurs du Doudou. 
  • Début juillet, avec un groupe né de la collaboration entre Arts et Loisirs Vacances (groupe Dedale, merci Fabien ! ) et l’autocariste ML Voyages (merci à Marc et Murielle), l’ambiance de la coupe du monde dans les différents hôtels et notamment la soirée Belgique – Brésil passée à Hornindal (le réceptionniste était Brésilien)…Le transfert en limousine « camion poubelle » pour le guide Bernard et une voyageuse bien dévouée !
 
  • Seconde quinzaine de juillet, en compagnie d’un petit groupe familial d’Arts et Loisirs Vacances, les randos en soirée vers les différents sommets de Golsfjellet, et notamment vers la tête du troll, illuminée par les rayons du soleil couchant en surplomb de la taiga. Ce fut aussi la bonne humeur de cette fermière norvégienne qui nous a servi des crêpes dans l’étable au son de son l’accordéon, alors que l’orage faisait rage à l’extérieur après 3 semaines de sécheresse dans les montagnes de Hallingskarvet !
 
  • Enfin, ce fut aussi la nuitée au refuge de Gjendebu, après une rando au cœur du Parc National des Géants, merci à ma fille Louise pour sa précieuse aide, Nicole, Tom et les autres rescapés - Au mois d’août, lors du voyage en Ecosse des Voyages de Colnet (merci Charles Henri et Clairette), ce fut ce transfert à pieds du centre d’Edimbourgh vers l’esplanade du château pour assister au spectacle du Tattoo. Grâce à l’aide de mon fils Arthur et de ses Talky Walkies, tout le groupe fut bien installé dans les gradins. Une soirée magnifique ponctuée de feux d’artifice. Quelques jours plus tard, balade mémorable en bateau sur le loch d’Harry Potter, au son de notre joueur de cornemuse en manche courte et en kilt, qui n’était autre qu’une charmante fillette de 14 ans ! Un accompagnement musical de plus d’une heure ! Quel souffle !
 
  • En septembre, lors d’un voyage en Irlande proposé par les autocars Deliege (Merci à Jean Pol et Sylvie), la chance d’être accueillis chez des amis bergers dans la région du mont Saint Patrick. Un excellent repas a été servi, ambiance assurée par le joueur de flûte irlandais de la maison. Ce dernier n’a pas hésité a demandé du renfort à des personnes du groupe et à votre guide pour marquer le rythme au Bodhran… La démonstration de chiens de moutons qui a suivi le repas fut apprécié de tous ! La météo fut favorable lors de la traversée du Gap of Dunloe en carriole, et lors de la descente des lacs de Killarney en barque à moteur. La soirée « Celtic Steps », spectacle de danses irlandaises de toute beauté, fut la cerise sur le gâteau.

 
Une pensée particulièrement émue pour Richard et Marie France : la Guiness déliant les langues, j’ai appris avec tristesse que Marie France souhaitait visiter l’Irlande avant son dernier voyage vers le pays de l’éternelle jeunesse. Merci à vous deux de m’avoir fait l’honneur de vous guider dans ces circonstances très difficiles.